ExpoSite

Le Clubelek est partout. Ou presque…

Le Clubelek a pour vocation de faciliter l’accès pour tous à la mécatronique, et c’est pour faciliter cet accès que le club vient s’exposer à la Bibliothèque Marie Curie ! C’est l’occasion de connaître nos derniers projets, les créations de nos membres, et même le travail de nos membres les plus nouveaux. Et si vous êtes intéressés par la mécatronique, mais n’aviez jamais eu l’opportunité de vous y mettre, profitez des formations et présentations pour apprendre à connaître ce domaine fantastique !

L’exposition dure du 20 novembre jusqu’au 2 décembre.

AfficheRendu

Lundi 20 Novembre :

12h~14h Ouverture de l’exposition + Impression 3D

Nous sommes à la bibliothèque avec nos imprimantes pour vous proposer des petites impressions offertes, n’hésitez pas à passer nous voir.

Jeudi 23 Novembre :

L’imprimante 3D sera sur place.
Présentation de l’impression 3D par dépôt de matière, ses limites et capacités.

14h~18h – Découverte de la cuisine de précision à travers d’une recette de crème brulée en salle 027 de la BMC.
Cet été un bain-marie en panne nous a été donné, alors nous l’avons réparé et converti en cuiseur de précision ! Nous voulons partager nos expérimentations avec vous pendant une après-midi agréable avec une récompense culinaire à la fin.

18h~20h – Formation à l’impression 3D en salle 027 de la BMC.
Venez apprendre comment imprimer des objets 3D à partir de modèles disponibles sur Internet, ou conçus par vous-même ! Cette formation est concentrée sur le “comment” de l’impression 3D, en se basant sur le processus qu nous utilisons  avec les imprimantes du Clubelek. À la fin, l’idée est que vous puissiez imprimer un petit objet de votre choix. Il est conseillé d’avoir installé les logiciels slic3r (http://slic3r.org/) et replicatorG (http://replicat.org/) avant de venir, mais sinon, ne vous inquiétez pas, nous les aurons sur clef USB.

Lundi 27 Novembre

20 h – 22h – Amphi Émile du Châtelet
Connaissez-vous le concept d’appropriation citoyenne de la technologie ? Il s’agît de la reprise du contrôle sur la nos outils modernes, qui peut passer à la fois par la réparation d’objets de notre quotidien afin d’en surmonter l’obsolescence programmée, ou aussi de savoir produire ses propres objets, et transformer l’utilisateur lambda en créateur, le faire passer de l’objet au sujet ! Venez donc nous rencontrer et découvrir notre expérience, après quoi nous vous proposerons de partager la votre avec tout le monde lors d’un débat endiablé !

Mercredi 29 Novembre

20 h en salle 027 de la BMC
Venez découvrir des logiciels de dessin 2D, de traitement d’image, de modélisation 3D, d’impression 3D et même de conception de cartes électroniques ! Nous vous présenterons et vous proposerons d’installer notamment les logiciels Krita, Gimp, blender, slic3r, replicatorG et kicad et autres logiciels libres fréquemment utilisés au sein de notre association. Une soirée, donc, destinée aux logiciels libres !

Jeudi 30 Novembre

Afin de conclure en toute beauté nos deux semaines d’exposition à la BMC autour du thème de la réappropriation de la technologie, nous organisons une de nos traditionnelles Repair-Soirées ! 😀

Venez donc réparer avec nous vos doudous maltraités, vos PC à l’écran (à défaut d’âme ^^) brisé, votre micro-onde qui fait un bruit bizarre, et tout autre outil en mal d’amour 😉 !

Idéalement, vous repartirez avec un truc qui marche, mais aussi, et surtout, avec des connaissances en plus !

Ce sera le jeudi 30 novembre, de 18 à 23h au local du Clubelek cette fois-ci !

NOUS VOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE ! 😉