Comm’Anciens 09: newsletter de juin 2018

Garde à vous, soldats de Youtube! Voici le dixième numéro de Comm’Anciens, envoyé le 04 juin 2018.
Bonjour à tous!
“Si vous ressortez de chez moi, les bizuths, si vous survivez aux bobines Tesla portatives, vous deviendrez un héros, vous deviendrez un chevalier mécatronique implorant la déesse LED.
En attendant ce moment-là, vous êtes du pistocolle, vous êtes le niveau zéro de l’échelle de Benoit. Vous n’êtes mêmes pas des robots, bandes de humains! Vous n’êtes que des boulons Nylstop, du code en assembleur non commenté, des court-circuits! Parce que je suis une blatte, vous me haïrez… mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis blatte, mais je suis réglo!
Pas de sectarisme entre départements ici. Je n’ai rien contre les SGM, GI, GE ou PC. Ici, vous n’êtes tous que des vrais humains et j’ai pour consigne d’effrayer tous les bizuths qui n’ont pas la pointure pour servir ma chère unité.
Tas de sciure, est-ce que c’est clair?”
Mmh, ça risque d’effrayer les nouveaux à l’AG  l’année prochaine. En attendant de corriger la présentation, ce sera bien de vous dire ce que le Clubelek a fait en mai.

Projets

Coupe de France de Robotique

On est allés à la Coupe de France avec nos deux robots, mais le gros n’a jamais pu être assemblé (et son mécanisme de tri des balles était bloqué par les balles en mousse). En revanche, on a réussi à faire homologuer le petit, qui nous a permis de gagner 91 points en 3 matchs et de nous hisser à la 109ième position. Même si on a mieux fait dans le passé, c’est déjà un bon point d’être arrivés jusque là avec une équipe inexpérimentée et des innovations importantes dans la structure du robot (comme l’ajout du LIDAR). On travaille déjà sur les points à améliorer pour l’année prochaine. De plus, on a réussi à tisser des liens avec d’autres équipes, INSAliennes ou de la région, qu’il faudra maintenir l’année prochaine.

 

Projets Internes et autre

* AutoScope: le projet a beaucoup avancé cette dernière semaine: on a réussi à programmer la Raspberry Pi pour lire les données des capteurs et pour créer un point d’accès. On a saturé la carte mémoire, donc on va en chercher une plus grande dans les parages 8- P
* Bobine Tesla: les transistors sortent maintenant un joli signal, il ne reste plus “qu’à” tout connecter au primaire. L’inauguration sera plutôt après la rentrée, mais ne vous en faites pas: un mail dédié arrivera dans vos boîtes le moment venu.
* CNC: les pieds utilisés pour garder les pièces en place semble marcher assez bien. J’ai été assez occupé avec les autres projets, mais j’espère pouvoir terminer les trous sur la plaque martyr et commencer à fabriquer des pièces en juillet pour qu’elle soit opérationnelle à la rentrée. Si tout se passe bien, la pièce n°1 devrait sortir bientôt.

 

Ceci conclut la première année de Comm’Anciens. Ne vous en faites pas, le prochain responsable va vous envoyer le prochain numéro début septembre, dès son retour des vacances d’été.

Bonne journée et bon été!

Patrick FAGAN
Responsable Comm’Anciens 2017/2018

Photo modifiée. Credit photo de l’originale: MCRD Parris Island, SC on Visual huntCC BY-NC