Comm’Anciens n°12: newsletter de novembre 2018

Hello, amis du renard! Voici un nouveau numéro du Comm’Anciens, envoyé le 04 novembre 2018.

Bonjour à tous!

C’est une folie de haïr toutes les Arduino parce qu’une vous a brûle le doigt, d’abandonner tous les projets parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à la CNC parce qu’une de vos œuvres en sciure ne s’est pas réalisée, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C’est une folie de condamner toutes les librairies ROS parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour parce qu’un d’entre eux a été infidèle au club, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours un autre projet, un autre camarade, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ…
Si vous trouvez le temps aussi long que nous, voici un résumé de ce qu’on a fait pendant le mois d’octobre: j’espère qu’il vous aidera à attendre la prochaine fin.

Organisation

Suite à des délais dans l’envoi des nouveaux statuts, le Bureau a décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire lundi 19 novembre à 20h00 pile dans le local du club pour les valider. Ils ont des différences assez importantes par rapport aux anciens, comme la possibilité pour les mineurs de rejoindre le club, une définition plus précise et juridique des différents articles et l’officialisation du Conseil d’Administration (des volontaires auxquels le Bureau peut déléguer des tâches spécifiques comme la gestion des imprimantes 3D ou le Comm’Anciens).
La présence de tous les membres inscrits est fortement recommandée (des procurations étant disponibles pour les personnes ayant des empêchements).
 

Projets

Coupe de France de Robotique

Les équipes commencent à se mettre en place, avec notamment des modélisations de bras robotique et le design de la carte moteurs. L’Odrive (qui devrait donner au petit robot une base roulante pouvant atteindre la vitesse de la lumière 60 km/h) est arrivé et il marche très bien. On a commandé aussi des pompes à vide (notre idée de départ étant d’agripper les palets avec des ventouses) et elles marchent (même si un peu de puissance en plus ne fera pas de mal). Des tests pour la reconnaissance des couleurs via une PiCamera sont aussi en cours.
Côté table, les choses avancent plus lentement que prévu. Le devis a été complété, mais les discussions pour essayer d’avoir des prix intéressants prennent du temps. Néanmoins, on devrait aller acheter le bois avant la fin de la semaine, donc la table devrait être terminée avant début décembre.

Projets Internes et autre

* Imprimantes 3D / CNC: après un combat héroïque avec des composants grillés suite à des manœuvres hasardeuses, la FlashForge recommence finalement à imprimer des pièces. La qualité n’est pas la même que pour la Prusa, mais c’est un début encourageant. Je vais essayer de résoudre les problèmes qui restent pour que la qualité s’améliore.
 
* Pôle Drones: le Clubelek a décidé de conquérir les airs et de construire des drones! C’est un nouveau projet qui voit deux équipes de gens motivés qui ont pour objectif de faire voler un Dronelek d’ici juin. Plus d’infos dans le prochain numéro, mais si vous êtes intéressés ou si vous avez des conseils / composants / partenariats à nous proposer, n’hésitez pas!
* Journée du numérique à Chaponost: aujourd’hui, on est allés présenter la robotique aux Journées du Numérique à Chaponost (un peu au sud de Lyon). Imprimantes 3D, Elektrouille, vêtement à LED de Benoit, bobine Tesla: on a ramené nos meilleurs atouts pour fasciner le public, et la mission a été accomplie.

Bonne journée!


Patrick FAGAN
Responsable Comm’Anciens 2018/2019

Site web : http://clubelek.fr/
Mail : clubelek@insa-lyon.fr

Chat: https://chat.clubelek.fr/
Facebook : https://facebook.com/Clubelek

Photo modifiée. Credit photo de l’originale:wiredforlego on VisualHunt.com / CC BY-SA

Ils font peur !

Une nuit blanche au Clubelek !

18h

L’événement commence, l’animateur (moi) arrive à la bourre, pour changer.

18h30

Tout le monde est là, les citrouilles sont prêtes, une musique inquiétante plane dans l’air…

Le maquillage commence, certains sont plus volontaires que d’autres… Certains ont moins le choix que d’autres…

19h

Mince, on a rien prévu à manger ! Vite, L. et K. s’en vont au ravitaillement ! Et reviennent vers

20h

Le menu se prépare, le film démarre, les citrouilles perdent petit à petit des bouts, pour devenir des visages

22h30

Les estomacs ont été remplis, au tour des citrouilles ! Qui veux faire une led clignotante à mettre dedans ?

Tout le monde, bien-sûr !

Le matériel rapidement préparé, un petit cours est dispensé (“mais qu’est-ce que c’est donc qu’un microcontrôleur ?”).

00h00

La soudure commence ! Au programme : un PIC16F628 (le fameux !) et une LED RGB sur une perfboard (non ce n’est pas le début d’une blague).

Le temps s’écoule, pendant que chacun découvre la soudure (presque sans se brûler les doigts !)…

Le temps passe, donc, lentement. Il est maintenant…

4h30

L’heure de la photo (et de quelques départs).

Ah bon, déjà ?! Ba maintenant qu’on est lancés, continuons !

7h

J’erre dans les couloirs de Blaise Pascal, une part de pizza à la main… C’était une bonne nuit !

9h

Fin. Les derniers restant s’en vont dormir ailleurs…

Medias