Clubelek / L'association de mécatronique de l'INSA de Lyon Wed, 26 Feb 2020 10:18:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 /wp-content/uploads/2016/07/cropped-emblem_high_color-1-32x32.png Clubelek / 32 32 Le Clubelek fête ses 30 ans ! /2020/02/le-clubelek-fete-ses-30-ans/ Wed, 26 Feb 2020 10:15:53 +0000 https://ui-5198474d107eeaaffb8ec58f928de17b.sandstorm.clubelek.fr/?p=997 ⚡⚡ Le Clubelek a 30 ans. Et ça se fête ! ⚡⚡

Pour cette occasion, nous sortons les grands moyens afin de partager avec vous les passions qui font vivre notre association.

On vous donne rendez-vous le jeudi 9 avril sur le Campus de l’INSA, en face du bâtiment du département de Génie Civil et Urbanisme. Étudiants, familles, personnels ou simplement curieux, n’hésitez pas à passer nous voir !

 

De 15h à 20h30 nous ferons vivre un village rempli d’animations, activités et surprises !

Vous pourrez participer à un lasergame, relever de nombreux défis, battre vos amis dans différents jeux ou encore déguster nos légendaires cookies 😍 On me dit dans l’oreillette que les personnes qui feront les meilleurs scores aux activités remporteront des lots de qualité !

A partir de 20h30 commence le grand show d’anniversaire du Clubelek !

On vous garde beaucoup de surprise mais on prévoit de vous mettre des étoiles plein les yeux ! 🤩
Lors d’un spectacle mêlant arts, danse, musique, sciences, éclairs ou encore explosion, vous pourrez (re)découvrir l’histoire et les projets de notre association !

 

 

On vous en dit plus très bientôt sur toutes les belles surprises que l’on vous prépare ! Pour être les premiers informés, suivez nous sur nos réseaux sociaux et rejoignez l’événement Facebook de cette journée : https://www.facebook.com/events/1125448371135900/

 

]]>
Nouvelle saison, nouveaux objectifs ! /2019/11/nouvelle-saison-nouveaux-objectifs/ Wed, 20 Nov 2019 09:37:02 +0000 https://ui-1f288c82eff7e467be9a26a53b2ea13b.sandstorm.clubelek.fr/?p=986 Une nouvelle saison débute pour le Clubelek, et qui dit nouvelle saison, dit nouveaux challenges !Parmi ces derniers, la coupe de France de Robotique est un défi technique que se propose de relever le pôle Robotique du Clubelek chaque année !

 

Quel est l’objectif de la Coupe de France de Robotique ?

 

Concevoir, et produire un robot autonome capable d’affronter d’autres machines. Il ne s’agit pas de créer le Terminator T-800 dernier cri, capable de réduire en cendres le robot adverse (au risque d’en décevoir certains). Pour gagner un round, il faudra la jouer plus fine, plus stratégique. Afin de récupérer le maximum de points, plusieurs objectifs définis dans le règlement doivent être atteints.

 

Levez l’ancre, moussaillon !

 

Le thème de cette année s’intitule « Sail The World ». Notre robot devra revêtir son meilleur bachi et voguer à travers le plateau. La tâche principale du robot sera de collecter des gobelets, faisant office de bouées. Une fois collectés, le robot devra les positionner sur des lignes de couleurs spécifiques. Plus il placera des gobelets correctement, plus il gagnera de points !

Des objectifs annexes sont également proposés pour gagner des points supplémentaires. L’un d’entre eux: construire un phare pouvant se déployer de plus de deux fois sa hauteur initiale ! Il s’agit donc de trouver une idée brillante pour illuminer la salle et les arbitres. Une autre tâche annexe consiste à relever des manches à air, positionnés sur les bords du plateau, ou encore d’être capable d’estimer son nombre de points en fin de partie !

(Pour plus de détails sur le règlement et les objectifs, l’ensemble des règles est disponible sur le site coupederobotique.fr)

 

Un projet en équipe pour découvrir de nouvelles technologies…

 

La réalisation de ce projet permet, entre autres, de nous familiariser avec des technologies souvent utilisées dans le milieu de la robotique. En commençant par l’architecture logicielle du robot, nous utiliserons RobotOS, utilisé en recherche robotique pour développer des prototypes rapidement. Nous utiliserons des capteurs et méthodes modernes, par exemple, un LIDAR (LIght Detection And Ranging) pour permettre au robot de scanner son environnement. Cela lui permettra de se construire une carte en temps réel des éléments présents sur le plateau. Cela permettra d’éviter un match d’auto-tamponneuses avec le robot adverse en l’évitant, ou détecter les gobelets pour s’en approcher et les attraper correctement. La reconnaissance d’images, couplée au LIDAR, permet d’atteindre un stade d’intelligence supérieure, où notre petit être mécanique pourra faire la différence entre un gobelet rouge ou vert.

 

…et rencontrer d’autres écoles.

 

Au-delà de l’aspect technique, qui permet aux différents membres d’accroître leurs connaissances, la coupe de France de Robotique est aussi une occasion pour rencontrer d’autres écoles françaises qui participent comme nos cousins Insa*iens (Toulouse, Rennes, Rouen, CVL, Strasbourg) ou d’autres comme les écoles centrales, les IUTs, etc. Cela permet, entre autre, de créer des liens, et de faire valoir l’image de l’INSA au grand public.

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

Le Clubelek réalise beaucoup de projets variés, alors si la curiosité vous ronge, pensez à faire un tour sur nos réseaux sociaux pour découvrir toutes nos activités ! Et -peut-être ? – serez-vous la/le prochain(e) à nous rejoindre ?

]]>
Coupe de France de robotique 2019 /2019/06/coupe-de-france-de-robotique-2019/ Tue, 25 Jun 2019 20:14:08 +0000 https://ui-217d6604bed7a5204f95ca586cef80de.sandstorm.clubelek.fr/?p=907

Coupe de France de Robotique 2019

Comme chaque année, nous avons travaillé sur l’élaboration de robots afin de participer à la coupe de France de
robotique. Pour cette édition, nous devions manipuler des palets de hockey sur la table de jeu.

Nous nous sommes focalisé sur la construction d’un petit robot destiné à manipuler rapidement les palets situées à l’horizontale sur la table. Pour ce faire, nous avons équipé ce robot d’une pince en translation verticale le long de 2 axes métalliques afin de saisir les palets et de les empiler les uns sur les autres puis les pousser jusqu’à une zone de dépôt définie. Cette pince a été en grande partie imprimée en 3D en PLA au sein du club. La base du robot a été réalisée en acier dans les ateliers de production de notre école l’INSA Lyon.

La translation verticale de celle-ci afin de pouvoir soulever les palets est réalisée par l’utilisation d’une courroie. La translation verticale et la gestion de l’ouverture est géré grâce à deux Dynamixels RX24F (servomoteurs intelligents) contrôlée en série par une STM32 indépendante du reste du robot. Lors de la réalisation de cette pince, nous avons rencontré quelques soucis liées aux servomoteurs. Dans un premier temps nous utilisions des Dynamixels AX12. Le couple demandé au servomoteur lors de la fermeture de la pince était beaucoup trop élevé en raison de la rigidité de notre pince, cela engendrait une mise en sécurité des servomoteurs et donc une déconnexion avec la STM32, c’est donc pour ça que nous avons été amené à utiliser des servomoteurs présentant un couple maximum plus élevé mais beaucoup plus onéreux.

Cette année, nous avons investi dans une paire de moteur avec encodeuse intégrée beaucoup plus puissante et précise que les années précédentes. L’utilisation de ces moteurs s’est révélé payante en nous permettant d’augmente la rapidité et la précision de nos déplacement.

Suite à l’achat de ces moteurs, nous n’avions pas les roues adéquates en stock. Au lieu de les acheter, nous nous sommes lancé le défi de réaliser nous-même nos roues. Le corps de la roue était imprimé en haute densité, et fixé au méplat du moteur à l’aide d’une vis de pression et d’un écrou placé dans l’impression. Le corps de la roue présentait une solidité à quasiment toute épreuve. La grosse difficulté résidait dans la fabrication de la bande de roulement. Dans un premier temps, nous avons choisi de la mouler avec du joint silicone pure autour de la roue, nous avons rencontré des problèmes lors du démoulage de celle-ci. En effet, des arrachements de matières ont engendrés des fragilités dans la bande de roulement qui s’est désagrégé extrêmement vite. Dans un second temps, nous avons effectué un mélange entre du joint silicone et de la fécule de maïs afin de renforcer la solidité de la bande. Les roues obtenues ont montré après de nombreux tests des signes de fatigue avec un décollement entre la bande de roulement et le corps de la roue. Dans un troisième temps, pris par le temps, nous avons tendu une bande de caoutchouc autour d’un corps de roue toujours imprimé en 3D. Cette bande de roulement présente l’intérêt d’être bien plus résistante que celle en silicone. Sa rapidité de mise en place est également très intéressante. Toutefois, l’adhérence de cette bande est légèrement plus faible qu’avant et a donc réduite les capacités d’accélération et de décélération du robot. Malgré ce défaut, nous avons choisi d’utiliser ces roues pour toutes ses autres qualités.

Au niveau informatique, cette année nous avons utilisé une Raspberry Pi.avec ROS (Robot Operating System) permettant de gérer les moteurs via la carte moteur ainsi que la détection du robot adverse à l’aide d’un LIDAR (Light Detection System Ranging). Nous avons notamment élaboré un algorithme dynamique d’évitement (pathfinding) des robots adverses.

Nous avons mis en place un système de localisation des palets sur la table à l’aide d’une caméra positionné en hauteur sur le bord de la table. Un logiciel de reconnaissance d’image entrainé par apprentissage réalisé en interne nous permettait de connaitre en direct les positions des palets et donc de diriger le robot vers ceux-ci. Ce système s’est révélé très performant malgré la présence de robots adverses non connues sur le terrain. Nous n’avons pas pu pleinement exploiter ses capacités lors des matchs en raison de problème de connexion entre le dispositif et les robots. Si ce dispositif n’a pas pu servir cette année, il est certain que ce travail va être exploité l’année prochaine afin de tendre vers un robot de plus en plus autonome.

Nous avons fini cette coupe dans la joie et bonne humeur par une photo avec toutes les équipes du groupe INSA !

 

 

 

 

 

]]>
Nouveau semestre, nouvelles activités! /2019/02/nouveau-semestre-nouvelles-activites/ Sat, 23 Feb 2019 11:45:35 +0000 https://ui-3c1011c945ed2b571d88c2d6462c00ff.sandstorm.clubelek.fr/?p=825 Comme dit le dicton que je viens de créer, « Après les partiels, du nouveau ». Avec le deuxième semestre, le Clubelek foisonne d’activités, avec des nouveaux projets en cours d’élaboration et des grands changements dans l’air. Prêts à rejoindre le mouvement (avec un tarif réduit, bien sûr)?

TLDR: toi (bientôt?) + moi + les autres +  mécanique + électronique + informatique + des membres passionnés + plein d’outils + des projets à foison + du sirop + canapé avec projecteur + Wii + mèmes = Clubelek

GOTO notre stand au Forum des Assos le 28 février au RI de 12h à 18h OR notre local (à côté de l’arrêt de tram La Doua – Gaston Berger)

Inscriptions à 10€ pour le semestre (12€ sans carte VA). Tout le monde peut venir (même ceux qui n’étudient pas à l’INSA)!

 

Vous nous connaissez déjà, peut-être, mais le Clubelek est le club de mécatronique et de robotique de l’INSA. On s’est longtemps occupés seulement de la Coupe de France de robotique (que je vais vous présenter bientôt), mais on s’est ouverts il y a quelque temps à plein d’autres projets (et, avec environ 90 membres, on en voit des choses ici 8- P). Tout ce qui a des parties en mécanique, électronique et informatique a sa place au Clubelek. Vous voulez des exemples? En voici!

Coupe de France de Robotique: LE projet qui a animé le club pendant des années. Une équipe de passionnés (spécialisés dans la mécanique, l’électronique ou l’informatique) qui a pour but de construire un ou deux robots autonomes d’octobre à fin mai. L’objectif: affronter d’autres équipes (mais sans toucher ou détruire leurs robots!) pour réaliser des actions et gagner des points. Cette année, sur le thème d' »Atom Factory », il faut trier et déplacer des palets d’hockey (des « atomes »). On a déjà réussi à arriver en finale (et à accéder à la compétition européenne), mais l’objectif n’est pas seulement gagner. Le partage des connaissances et la solidarité entre équipes ont aussi une partie importante, et on essaie depuis un-deux ans de resserrer nos liens avec les autres équipes de la région (qu’on croisera à la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes, la version régionale qu’on a longtemps organisé pendant ou peu avant les 24h et que cette année sera le 4 mai chez nos amis de l’ECAM). Il y aurait plein d’autres choses à dire, mais le mieux est de vous en parler en personne 8- )

Bobine Tesla: un projet qui a vu le jour il y a presque 3 ans, mais qui est rapidement devenu un grand projet (peut-être même plus que la Coupe). Vous n’avez jamais rêvé d’avoir un dispositif générant des éclairs pouvant atteindre 2-3 m? Deux de nos membres ont eu ce rêve, et ils ont réussi à le réaliser avec l’aide du club (et du département GE, et de plein d’autres sponsors). Ainsi, lentement mais sûrement, la bobine Tesla a pris forme, en faisant des éclairs de plus en plus longs et, depuis quelque temps, de la musique. Leurs créateurs sont en PFE en ce moment, donc ils cherchent des membres pouvant reprendre leur projet, le réparer s’il y a un problème, le présenter à des curieux et l’utiliser lors d’expositions publiques.

Pôle Handicap: une équipe de membres qui a pour but d’aider les gens avec des handicaps grâce à la mécatronique. Tout a commencé quand ils se sont intéressés à la construction d’une manette PS4 utilisable avec une seule main pour un hémiplégique, et ça continue encore aujourd’hui avec des prothèses qui peuvent bouger en lisant les stimuli nerveux de la personne.

Pôle Drones: un des nouveaux projets du club, qui a vu le jour à la fin de l’année dernière. Comme le nom le dit, leur objectif est de créer des drones et de les utiliser pour s’amuser ou lors d’événements dédiés (quelqu’un a parlé de faire une course de drones?). On en est encore à l’étape de formation (en décortiquant un drone en kit et en testant des dispositifs qui seront ajoutés dans le drone final), mais toute personne ayant envie de mettre la main dans la pâte est la bienvenue.

Pôle Jeunes: le Clubelek, c’est aussi le partage de connaissances avec les jeunes, souvent très curieux par rapport à la robotique. Un de nos membres en 5A a donc eu l’idée de faire des formations à des collégiens en partant de zéro: si les premiers cours étaient sur Arduino et l’utilisation de capteurs, on en est maintenant à la programmation de serveurs sur Raspberry Pi et Python. C’est un tout nouveau pôle qui a du potentiel, donc, si vous aimez enseigner aux autres comment marchent des trucs, vous pouvez assister son créateur et l’aider avec ses cours!

Projets Inter-Associatifs: en tant qu’association INSA, le Clubelek est toujours prêt à donner un coup de main aux autres assos. Ainsi, on a quelque projet dans lequel on aide les autres en concevant un dispositif, en le testant et ainsi de suite. En ce moment, on travaille avec le BDE sur des boîtiers pour commander des projecteurs et avec le Club Astro pour contrôler un télescope à distance avec son smartphone ou ordinateur. Si vous faites déjà partie d’une autre asso et que vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à nous envoyer un mail décrivant votre projet. On sera plus qu’heureux de vous répondre!

Projets Personnels: vous voulez travailler dans votre coin et vous dites que votre place n’est pas au Clubelek? Que nenni! En tant que membre, vous aurez accès aux différents équipements du club (imprimante 3D, perceuse à colonne, poste à souder avec composants associés, scie circulaire et bientôt une fraiseuse numérique), après une formation sécurité et en respectant le planning bien sûr. Vous pouvez aussi commander des composants sur Internet avec d’autres membres pour atteindre le seuil d’achats pour ne pas payer de frais de port (et profiter de leur expertise si votre projet rencontre un problème). Les consommables (verres de sirop, fil d’imprimante 3D, …) et les commandes pour des projets personnels ne sont pas remboursés par le club.

Événements divers et variés: de temps en temps, on organise des événements ouverts à tous dans notre local, comme des Repair Soirées (venez au local réparer avec notre aide vos objets chéris!) et des Install Parties (où on vous aide à installer une distribution Linux à côté ou à la place de votre Windows ou Mac). Parfois, c’est des moments détente avec les autres membres du club (repas de Noël, soirée film ou Mario Kart, création et diffusion de mèmes, …).

Ne vous en faites pas: même si vous n’y connaissez rien de rien, on saura vous proposer des formations pour que vous puissiez réaliser vos projets les plus fous.

 

Carte détaillée avec mise en évidence de notre local

 

Si vous êtes intéressés, on aura un stand au Forum des Assos au RI jeudi 28 février après-midi, où on vous présentera plus en détail nos activités. Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez aussi débarquer à notre local entre 12h et 14h, les jeudis après-midi, les soirs de 18h à 23h et certains week-ends (nos réunions hebdomadaires étant les lundis soir à 20h, vous pourrez croiser plus de monde à cette occasion). Et, si vous êtes vraiment trop timide pour cela (ou quelqu’un avec un mauvais sens de l’orientation ou un planning très chargé), on a une adresse mail (clubelek@insa-lyon.fr) ainsi qu’un chat (pas en chair et os 8- P) qui ressemble à Discord (chat.clubelek.fr). On répondra à toutes vos questions dans la joie et la bonne humeur. Pour être inscrits, il faut remplir la fiche d’inscription pour le semestre et payer une cotisation de 10€ (12€ si vous n’avez pas de carte VA) et c’est tout. Même si vous n’êtes pas étudiant à l’INSA (ou étudiant tout court, ou même majeur), on vous acceptera sans problèmes (avec autorisation des parents ou de qui de droit si nécessaire).

Bonne journée et (j’espère) à bientôt!


Patrick FAGAN

Co-Vice-Président du Clubelek 2018/2019

Responsable Comm’Anciens, responsable Imprimantes 3D et CNC, administrateur du Wiki, vieux de la Coupe, créateur de mèmes de niveau 3, permanencier en chef (et archiviste)

]]>
Install Party Chapitre 2: un nouvel espoir /2018/12/install-party-chapitre-2-un-nouvel-espoir/ Thu, 06 Dec 2018 22:10:25 +0000 https://ui-861cc643bdded56bff86f6be8f0de1c2.sandstorm.clubelek.fr/?p=809 Le Père Noël a demandé au Clubelek de l’aide pour les cadeaux, et on a répondu présent! Voici une nouvelle édition des Install Party pour ceux qui auraient raté la première (en collaboration avec les amis de l’Association des inforMaticiens Lyonnais)!

Le principe reste le même: venez apporter votre ordinateur, et les volontaires du club (et de l’AML) vous aideront à y installer une distribution Linux. Pas d’inquiétudes, vous pourrez l’installer à côté de votre Windows/Mac si vous hésitez encore (ou vous pourrez les remplacer si vous avez déjà les idées claires 8- P). On a des clés USB déjà faites avec des distributions accueillantes pour les débutants (Ubuntu et Linux Mint), mais vous pouvez aussi amener la vôtre si vous en avez déjà. Si vous avez déjà Linux sur votre ordinateur, on vous accueille aussi: nos volontaires seront ravis d’avoir un coup de main en plus ou de l’expérience sur l’installation dans de cas complexes.

Ceci est pour le côté « Install ».  Du côté « Party », on est aussi préparés: des verres de sirop, des personnes sympathiques  et de la bonne musique viendront booster l’ambiance pour que les installations se passent dans la joie, la bonne humeur et le partage. On vous attend nombreux jeudi 13 décembre à partir de 14h au local du Clubelek (on a mis une petite mappe dans l’affiche, mais pour ceux qui n’ont pas un bon sens de l’orientation on est à côté de l’arrêt de tram La Doua – Gaston Berger).

N’hésitez pas à sauvegarder vos précieuses données: un accident arrive très rarement, mais c’est mieux d’être prudents dans ce genre de démarches 8- )

À bientôt!


Photo modifiée. Crédit photo de l’original: andertoons  on Visual hunt / CC BY

]]>
Comm’Anciens n°12: newsletter de novembre 2018 /2018/11/commanciens-n12-newsletter-de-novembre-2018/ Sun, 11 Nov 2018 16:49:45 +0000 https://ui-4706b89c629c60af4594647df527cdf1.sandstorm.clubelek.fr/?p=784

Hello, amis du renard! Voici un nouveau numéro du Comm’Anciens, envoyé le 04 novembre 2018.

Bonjour à tous!

C’est une folie de haïr toutes les Arduino parce qu’une vous a brûle le doigt, d’abandonner tous les projets parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à la CNC parce qu’une de vos œuvres en sciure ne s’est pas réalisée, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C’est une folie de condamner toutes les librairies ROS parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour parce qu’un d’entre eux a été infidèle au club, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours un autre projet, un autre camarade, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ…
Si vous trouvez le temps aussi long que nous, voici un résumé de ce qu’on a fait pendant le mois d’octobre: j’espère qu’il vous aidera à attendre la prochaine fin.

Organisation

Suite à des délais dans l’envoi des nouveaux statuts, le Bureau a décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire lundi 19 novembre à 20h00 pile dans le local du club pour les valider. Ils ont des différences assez importantes par rapport aux anciens, comme la possibilité pour les mineurs de rejoindre le club, une définition plus précise et juridique des différents articles et l’officialisation du Conseil d’Administration (des volontaires auxquels le Bureau peut déléguer des tâches spécifiques comme la gestion des imprimantes 3D ou le Comm’Anciens).
La présence de tous les membres inscrits est fortement recommandée (des procurations étant disponibles pour les personnes ayant des empêchements).

Projets

Coupe de France de Robotique

Les équipes commencent à se mettre en place, avec notamment des modélisations de bras robotique et le design de la carte moteurs. L’Odrive (qui devrait donner au petit robot une base roulante pouvant atteindre la vitesse de la lumière 60 km/h) est arrivé et il marche très bien. On a commandé aussi des pompes à vide (notre idée de départ étant d’agripper les palets avec des ventouses) et elles marchent (même si un peu de puissance en plus ne fera pas de mal). Des tests pour la reconnaissance des couleurs via une PiCamera sont aussi en cours.
Côté table, les choses avancent plus lentement que prévu. Le devis a été complété, mais les discussions pour essayer d’avoir des prix intéressants prennent du temps. Néanmoins, on devrait aller acheter le bois avant la fin de la semaine, donc la table devrait être terminée avant début décembre.

Projets Internes et autre

* Imprimantes 3D / CNC: après un combat héroïque avec des composants grillés suite à des manœuvres hasardeuses, la FlashForge recommence finalement à imprimer des pièces. La qualité n’est pas la même que pour la Prusa, mais c’est un début encourageant. Je vais essayer de résoudre les problèmes qui restent pour que la qualité s’améliore.
* Pôle Drones: le Clubelek a décidé de conquérir les airs et de construire des drones! C’est un nouveau projet qui voit deux équipes de gens motivés qui ont pour objectif de faire voler un Dronelek d’ici juin. Plus d’infos dans le prochain numéro, mais si vous êtes intéressés ou si vous avez des conseils / composants / partenariats à nous proposer, n’hésitez pas!
* Journée du numérique à Chaponost: aujourd’hui, on est allés présenter la robotique aux Journées du Numérique à Chaponost (un peu au sud de Lyon). Imprimantes 3D, Elektrouille, vêtement à LED de Benoit, bobine Tesla: on a ramené nos meilleurs atouts pour fasciner le public, et la mission a été accomplie.

Bonne journée!


Patrick FAGAN
Responsable Comm’Anciens 2018/2019

Site web : http://clubelek.fr/
Mail : clubelek@insa-lyon.fr

Chat: https://chat.clubelek.fr/
Facebook : https://facebook.com/Clubelek

Photo modifiée. Credit photo de l’originale:wiredforlego on VisualHunt.com / CC BY-SA

]]>
Une nuit blanche au Clubelek ! /2018/11/une-nuit-blanche-au-clubelek/ Fri, 02 Nov 2018 19:09:08 +0000 https://ui-37f4c126d49a6ca17ef97284186ee207.sandstorm.clubelek.fr/?p=788 18h

L’événement commence, l’animateur (moi) arrive à la bourre, pour changer.

18h30

Tout le monde est là, les citrouilles sont prêtes, une musique inquiétante plane dans l’air…

Le maquillage commence, certains sont plus volontaires que d’autres… Certains ont moins le choix que d’autres…

19h

Mince, on a rien prévu à manger ! Vite, L. et K. s’en vont au ravitaillement ! Et reviennent vers

20h

Le menu se prépare, le film démarre, les citrouilles perdent petit à petit des bouts, pour devenir des visages

22h30

Les estomacs ont été remplis, au tour des citrouilles ! Qui veux faire une led clignotante à mettre dedans ?

Tout le monde, bien-sûr !

Le matériel rapidement préparé, un petit cours est dispensé (« mais qu’est-ce que c’est donc qu’un microcontrôleur ? »).

00h00

La soudure commence ! Au programme : un PIC16F628 (le fameux !) et une LED RGB sur une perfboard (non ce n’est pas le début d’une blague).

Le temps s’écoule, pendant que chacun découvre la soudure (presque sans se brûler les doigts !)…

Le temps passe, donc, lentement. Il est maintenant…

4h30

L’heure de la photo (et de quelques départs).

Ah bon, déjà ?! Ba maintenant qu’on est lancés, continuons !

7h

J’erre dans les couloirs de Blaise Pascal, une part de pizza à la main… C’était une bonne nuit !

9h

Fin. Les derniers restant s’en vont dormir ailleurs…

Medias

 

]]>
Comm’Anciens 11: newsletter d’octobre 2018 /2018/10/commanciens-11-newsletter-doctobre-2018/ Fri, 05 Oct 2018 09:58:24 +0000 https://ui-bceaac8f7549fc343394f7aada2281b8.sandstorm.clubelek.fr/?p=753 Bonsoir, justicier anti-JPG! Un nouveau nombre de Comm’Anciens a vu le jour, envoyé le 04 octobre 2018.

 

Bonjour à tous!
Je vois un local splendide et une équipe de génie se relever de cet abîme. Je vois les êtres pour lesquels j’ai donné mon temps libre: paisibles, utiles, bricoleurs et heureux. Je vois le sanctuaire en pistocolle et sciure qu’ils m’ont fait dans la réserve et dans les souvenirs de leurs successeurs pour maintes promotions. C’est une bien, bien meilleure chose que j’accomplis que tous mes actes passés… Et c’est un bien, bien plus doux repos qui m’attend que tous ceux auxquels j’ai goûté.
Le sanctuaire à ma gloire (et à celle des Anciens et de tous les autres membres du club) étant actuellement en construction, je vous laisse lire ce que le Clubelek a fait pendant le mois de septembre pour attendre (résumé par l’actuel Responsable Comm’Anciens).

Organisation

La rentrée du Clubelek s’est officiellement terminée avec l’AG de recrutement lundi 1er octobre (20h en Gaston Berger avec des cookies, as always). Il y a eu une super ambiance (notamment avec un mème en direction du CLES FACIL, qui avait fait de même dans son AG, et une brève présentation du Proto Insa Club en prélude).
On a aussi participé au Forum des Assos (jeudi 27 septembre, mais cette année au RI et non plus à la MDE). On a ainsi présenté la Coupe de France à des Insaliens curieux, parlé de la bobine Tesla et donné des cookies pour les attirer inviter au club.

Projets

Coupe de France de Robotique

Le règlement a été dévoilé mi-septembre (ce qui nous a donné l’occasion de faire un pique-nique avec l’ECAM, Saint-Étienne et Robotronik Phelma et de recevoir une raclée à Mario Kart). Le thème est Atom Factory et les actions de jeu concernent principalement des palets de hockey à trier par poids.
La table a été entièrement repensée suite à un voyage en car qui nous a contraint à la découper en deux. Maintenant, elle sera en quatre parties. Le bois nécessaire à sa construction sera acheté prochainement (après discussion avec l’ECAM pour tenter d’avoir un partenariat avec Leroy-Merlin).

Projets Internes et autre

* Imprimantes 3D / CNC: la FlashForge a été rénovée (en changeant notamment le bloc chauffant et les extrudeurs bouchés). Les impressions avec une seule buse sont satisfaisantes, mais la calibration pour la double extrusion devra attendre encore un peu (le filetage d’un thermocouple s’étant brisé lors de l’assemblage).
 
* Bobine Tesla: la bobine a été modifiée pour pouvoir jouer de la musique, et elle a montré ce dont elle était capable lors d’un test en extérieur lors de la présentation de la vie associative de l’INSA aux 3GE. Ça a fait beaucoup de bruit et les gens ont été impressionnés, mais un éclair a endommagé une carte de la bobine, qui est maintenant en réparation.
 
* Fête du Jeu à Meximieux-Perouges: samedi 22 septembre le Clubelek s’est déplacé à Meximieux-Perouges pour participer à leur Fête du Jeu. On est restés là-bas un après-midi en présentant à des enfants curieux un Lego Mindstorm et notre Useless Box, et ils étaient ravis.
On va probablement y revenir l’année prochaine, donc il faut trouver quelque joli projet à leur montrer 8- )

 

Ce devrait être tout pour aujourd’hui. Bonne journée et à la prochaine!


Patrick FAGAN
Responsable Comm’Anciens 2018/2019

Site web : http://clubelek.fr/
Mail : clubelek@insa-lyon.fr

 

Photos modifiées. Crédit pour la photo originale de Batman: gabri_micha on Visualhunt / CC BY-NC-SA

]]>
L’Install Party, ou comment découvrir Linux dans la joie et la bonne humeur /2018/10/linstall-party-ou-comment-decouvrir-linux-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur/ Wed, 03 Oct 2018 10:53:43 +0000 https://ui-4c96385690b83197ca1193640d50ef3d.sandstorm.clubelek.fr/?p=740 Autrefois, vous pensiez que les ordinateurs pouvaient faire marcher soit Windows, soit iOS, des systèmes lourds en ressources et très friands d’informations sur votre vie privée. Mais, un jour, vous avez découvert Linux, un système opératif gratuit et open-source. Si vous avez toujours eu envie de franchir le pas, mais que vous avez eu peur de bousiller votre ordinateur, le Clubelek vient à votre rescousse!

Les Install Parties sont un événement qui permet à des gens expérimentés d’aider les curieux à installer un système Linux sur leur ordinateur, en les guidant pas à pas et en les conseillant sur la meilleure voie à suivre pour ne pas détruire leurs données. Pour ceux qui hésitent encore, pas de soucis: on peut tout à fait installer Linux soit sur une machine virtuelle, soit à côté de Windows (et ce sera vous qui choisirez au démarrage qui lancer).

On vous donne rendez-vous demain 04 octobre à partir de 13h dans le local du Clubelek (voir la carte de l’affiche ou Google Maps si vous ne savez pas où nous sommes). Cet événement est ouvert à tout le monde, même si vous n’êtes pas (encore) inscrits au Clubelek, et il est gratuit (ce serait un peu bizarre de faire payer l’installation d’un OS gratuit 8-P). Il y aura du sirop, des gens sympas et des clés USB déjà prêtes à l’emploi avec les OS les plus utilisés (Linux Mint, Ubuntu, …). N’hésitez pas à suivre notre événement sur Facebook!

On vous attendra avec impatience!


P.S.: si vous vouliez venir mais qu’un imprévu vous empêche de venir, ou si votre ordinateur nécessite d’étapes supplémentaires pour y installer Linux, pas de panique! On vous accueillera aussi pendant les horaires d’ouverture du club (de préférence le soir, ces pratiques pouvant prendre beaucoup de temps). Pour plus d’informations ou pour organiser votre venue, demandez sur le chat ou à Patrick FAGAN, le Co-Vice-Président en charge de cette Install Party.

]]>
AG de recrutement is coming /2018/09/ag-de-recrutement-is-coming/ Mon, 24 Sep 2018 21:56:16 +0000 https://ui-36fb3db9e33079e5c6cb0f529c614095.sandstorm.clubelek.fr/?p=726 Le Clubelek prépare son AG de recrutement pour lundi 1er octobre à 20h dans l’amphi Gaston Berger. Entre projets incroyables, soirées animées et cookies délicieux, vous allez adorer!

 

Comme tous les ans, le Clubelek cherche des nouveaux membres pour porter tous ses grands projets et ramener de l’ambiance dans le local, et le moment est arrivé de faire de la propagande! On vous invite donc à notre Assemblée Générale de Recrutement lundi 1er octobre à partir de 20h dans l’amphi Gaston Berger (si vous avez des problèmes pour le voir, on a rajouté une petite carte spécialement pour vous).

Carte du campus avec l’amphithéâtre et le local du Clubelek mis en évidence.

 

Emplacement de l’amphithéâtre Gaston Berger et du local du club sur une carte détaillée.

On va passer une petite heure à vous présenter le club (qui on est, quels projets on y réalise, …) tout en mangeant des délicieux CookieElek aux pépites de chocolat faits maison. Après cela, tout est monde est invité dans notre local pour papoter autour d’un verre de sirop et signer votre feuille d’inscription si vous avez été suffisamment convaincus.

Bonne journée et à lundi!

]]>