Jeunesse et médiation scientifique

Le pôle jeunesse et médiation scientifique

Créé il y a quatre ans, la vocation du pôle jeunesse et médiation scientifique du Clubelek est de concevoir et d’organiser des ateliers et démonstrations autour des domaines d’ingénierie et des sciences qui nous servent au quotidien dans notre association. Ces ateliers visent des publics jeunes et/ou familiales.

Nous pensons en effet important d’établir un lien intergénérationnel entre les étudiants ingénieurs et les jeunes des collèges et du primaire. Ce dans un but de montrer que les sciences sont accessibles tous, ludiques et souvent impressionnantes.

Pour cela, nous avons conçu et continuons de concevoir des ateliers et des démonstrations que nous pouvons mettre en œuvre dans des environnements scolaires et périscolaires.

Notre catalogue d’activité

Le catalogue ci-dessous des projets d’ateliers déjà réalisés et éprouvés ainsi que les ateliers en cours de conception (à des stades plus ou moins avancés).

Ces ateliers sont indépendants se déroulent sur une à trois séances afin de pouvoir être réitérables dans plusieurs établissements.

Nous sommes une association étudiante, aussi cette liste ne saurait être exhaustive et les ateliers que nous proposons peuvent être modifiés en fonctions de vos attentes et contraintes. Nous apprécions également les propositions et les demandes d’ateliers et d’interventions.

Les interventions sont divisées en 4 catégories :

  • Les démonstrations de médiation scientifique
  • Les ateliers d’informatique/robotique
  • Les ateliers d’électronique/impression 3D
  • Les ateliers “ludiques” ayant une portée pédagogique (Escape Games, jeux type carnaval, etc)

Vous pouvez feuilleter le catalogue ci-dessous (cliquer à gauche ou à droite de l’image pour parcourir le document)

Combien coûtent les ateliers ?

Cela dépend de votre situation et de l’atelier. Dans la grande majorité des cas (écoles, structures périscolaires et associatives) nous appliquons un tarif “solidaire” : nous intervenons gratuitement et ne facturons qu’un défraiement (transport/logistique et éventuel matériel à usage unique consommé). Ce défraiement peut bien sur être réduit à 0€ si vous assurez le transport du matériel et des personnes depuis notre local.

En revanche, nous facturons une prestation aux entités en ayant les moyens (entreprises, écoles privées) à un plein ou demi-tarif. Cela nous permet de financer le développement de nouveaux ateliers. Dans tous les cas, nos intervenants sont bénévoles.

Afin de savoir dans quelle situation vous vous trouvez et connaitre les tarifs, vous pouvez utiliser ce simulateur. Ces modalités sont en effet votées par le bureau de l’association chaque année.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter (adresses et numéros de contact dans le catalogue ci-dessus) !