Bobine Tesla

Le pôle Bobine Tesla du Clubelek, créé en 2016 à l’initiative de deux étudiants chevronnés, a pour activité la création, l’amélioration continue et l’exploitation événementielle d’une bobine Tesla.

Après 2 ans de travail, nous disposons depuis 2018 d’une bobine Tesla de dernière génération (technologie DRSSTC). Elle capable de générer des arcs électriques de plus de 3m de long et de moduler ces arcs afin de leur faire produire de la musique !

Qui plus est, le pôle a construit en 2018/2019 une cage de Faraday (pour le public) ainsi qu’un costume de Faraday (pour les démonstrateurs) dans le but d’offrir au public des démonstrations toujours plus spectaculaires. Ces éléments permettent également d’enrichir notre offre de médiation scientifique autour du dispositif.

Cette bobine a servi pour de très nombreux événements regroupant jusqu’à 40 000 personnes : cérémonie de remise des diplômes INSA Lyon, 24h de l’INSA, inauguration de SuperGrid, Japan Touch Haru/Geek Touch, Festival Ouf d’Astro du planétarium de Vaulx-en-Velin, etc

Les membres du pôle bobine Tesla œuvrent désormais à l’amélioration continue du dispositif : arcs plus longs, musiques plus riches. A court et moyen termes, les objectifs sont également d’améliorer les accessoires (costume) servant aux démonstrations de la bobine et de concevoir une interface permettant à des musiciens de prendre directement le contrôle de la bobine.

Envie de nous aider sur ce projet ou plus simplement curieux et désireux d’en savoir plus sur la bobine ? Quelque soit votre degré de connaissance, n’hésitez pas à passer nous voir au local du Clubelek !