La Coupe de France de robotique, késako?
Connais-tu, cher lecteur, l’histoire de la Coupe de France de robotique? Ce n’est pas une histoire que BFMTV te raconterait (mais M6 le faisait il y a plusieurs années de cela). Référence mise à part, c’est une compétition née il y a presque 30 ans et organisée par Planète Science, une association qui organise des activités variés sur différents domaines, comme l’astronomie et la robotique. Le concept est très simple: deux équipes (cette année les verts et les oranges) s’affrontent sur un terrain dédié de 2 mètres par 3 avec un ou deux robots créés par leurs soins. Ils vont s’affronter dans des matchs palpitants de 100 secondes où ils doivent faire le maximum de points en réalisant certaines actions, comme ramasser des balles et les positionner ailleurs.
Si ça a l’air simple, ce n’en est rien: les robots doivent être autonomes (on ne peut pas les télécommander une fois le match commencé) et ils doivent à tout prix éviter de se toucher. Les 16 équipes ayant fait le plus de points sur 5 matchs passent aux phases finales, voie d’accès à la version européenne de la Coupe pour les deux meilleures (plus une place bonus pour une équipe ayant particulièrement marqué le jury). Les actions à effectuer pour gagner des points changeant chaque année, cela donne un défi technique à relever pendant presque une année par une équipe passionnée et travaillant dans les trois domaines de la robotique: la mécanique, l’électronique et l’informatique.
Cette année, la compétition était sur le thème “Robot Cities”. Les robots devaient faire plusieurs actions pour construire la ville du futur: construire des tours à partir de cubes colorés (en suivant un pattern aléatoire pour gagner un bonus), récupérer de l’eau (des balles en mousse) et la stocker dans un dépôt en hauteur, appuyer un bouton pour allumer un panneau domotique et pousser une abeille pour “butiner une fleur” (lire “exploser un ballon de baudruche). Cette édition a vu plusieurs changements (comme l’apparition du panneau et de l’abeille et des matchs de 100 secondes) qui ont été un défi intéressant à relever.
Et le Clubelek, dans tout ça?
Le ClubElek à la Coupe de France, c’est une histoire qui dure depuis longtemps (la première participation certaine remontant à 1997), faite de hauts et de bas, mais toujours avec la même envie de participer et de se surpasser.
Cette année, l’équipe a décidé de changer de fond en comble la structure des robots en utilisant une Raspberry Pi avec ROS pour commander les différents éléments du robot via des cartes dédiées et conçues par nos soins. De plus, de nouvelles technologies (comme le LIDAR pour la détection des obstacles) ont été utilisées pour renouveler des systèmes parfois vieillissants. Une équipe de jeunes membres enthousiastes s’est attelée à la tâche, en créant un grand robot pour récupérer les balles et un petit pour appuyer sur le bouton et lancer l’abeille mécanique tout en s’investissant pour promouvoir l’événement à l’échelle régionale.
[image src="/wp-content/uploads/2018/05/IMG_0137-1024x576.jpg” shape=“img-rounded”]
Nos robots assemblés et prêts à aller à la Coupe!
Malgré le retard de la conception mécanique et une équipe inexpérimentée, on a réussi à homologuer le petit robot et à le faire participer à trois matchs, en atteignant la 109ième position avec 91 points grâce au travail acharné de l’équipe informatique (qui a eu droit à une mention sur les news de la Coupe: lien ici)
*Attention, la photo prise ne concerne pas l’équipe en question.
But wait, there’s more!
Au-delà du côté compétition, la Coupe a été une expérience formidable sous plein d’autres aspects. Le ClubElek a su s’engager plus pour promouvoir la Coupe de France au niveau régional, en fournissant des volontaires pour l’édition régionales des Trophées de Robotique (ainsi qu’une table d’essai pour les participants) et en participant à la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes (cette année chez nos amis du RIR, mais organisée longtemps par le club pendant les 24h de l’INSA). Cela nous a permis de forger de liens plus forts avec les autres associations de robotique de la région, avec les équipes issues des autres INSA et dans l’équipe elle-même.
Et maintenant?
Cette épopée touche à sa fin cette année, mais il reste encore beaucoup de travail pour la prochaine édition. Notre table a souffert de l’âge (et des différents bricolages pour la déplacer et l’adapter à chaque édition), donc il va falloir la reconstruire à partir de zéro. De plus, il faut aussi appréhender les différents éléments à améliorer et le code actuel pour avoir une bonne base sur laquelle bâtir les nouveaux robots l’année prochaine.
GOTO CLUBELEK
Cet article vous a inspiré et vous souhaitez en savoir plus? Participer à une grande compétition robotique avec une équipe nombreuse vous fascine? Vous pouvez passer au local du club pendant ses horaires d’ouverture et discuter avec les membres presents (et en profiter pour découvrir et, pourquoi pas, intégrer certains de nos nombreux autres projets). Même si l’année est presque terminée, nous acceptons toujours les nouvelles inscriptions, et au moins ça peut vous motiver pour nous rejoindre à la prochaine rentrée 8- ) Pas besoin d’être déjà doué en robotique ou d’être un étudiant de l’INSA Lyon pour venir chez nous: les membres les plus experts seront heureux de vous aider à progresser dans ce domaine fascinant, et TOUT le monde est bienvenu (même les licornes androïdes de la planète Xarg-275). Si vous êtes curieux, mais timides, vous pouvez aussi nous contacter par mail (lien) ou sur notre chat (lien).
Bises au pistocolle fondu et câlins XOR-isants de toute l’équipe Clubelek de la Coupe de France de robotique!
Liens utiles:
- Site de Planète Sciences: https://www.planete-sciences.org/national/
- Site de la Coupe de France de robotique: https://www.coupederobotique.fr/
- Lien pour le règlement 2018: https://www.coupederobotique.fr/wp-content/uploads/C2018_Rules_final_FR.pdf
- Lien Youtube pour voir les matchs: https://www.youtube.com/user/PlaneteSciences
Photo de couverture: une partie de l’équipe.